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Auteur Fil de discussion: instalation kit ethanol sur df225 suzuki  (Lu 12224 fois)
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nonopp4
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« Répondre #30 le: 16 Mai 2022 22:02:57 »


Quand on met les doigts dans la prise, des fois, ça dure pas très longtemps.



On as déja  beauyeux83 qui a ses doigts depuis 2 ans avec il me semble pas de sonde de calibration carburant "flex"
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Bruno

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Trophy2777
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« Répondre #31 le: 16 Mai 2022 22:14:11 »

Dans les voitures, il y a assez de retour pour voir que ça tient très bien, mais il est plus que recommandé de modifier la cartographie pour rouler avec l'ethanol.

Y'a un manque de retour pour le bateau, mais un moteur reste un moteur, il faut juste une cartographie adapté.

Au brésil 80% des voitures sont flex fuel.
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Jéjé
pechevoile
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Jacques
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« Répondre #32 le: 16 Mai 2022 22:16:55 »

Dans les voitures, il y a assez de retour pour voir que ça tient très bien, mais il est plus que recommandé de modifier la cartographie pour rouler avec l'ethanol.

Y'a un manque de retour pour le bateau, mais un moteur reste un moteur, il faut juste une cartographie adapté.

Au brésil 80% des voitures sont flex fuel.


Certains constructeurs de moteurs, Volkswagen par exemple, interdisent l'usage de l'éthanol  dans ses moteurs, entre autres celui de ma Skoda Fabia (110 Cv).  
« Dernière édition: 16 Mai 2022 22:27:25 par pechevoile » Journalisée
Phil06
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« Répondre #33 le: 16 Mai 2022 22:22:32 »

 Bonsoir
Les Suzuki hb sont des moteurs de voiture amarinés.
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Philippe
bataclo
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« Répondre #34 le: 16 Mai 2022 22:41:27 »


Sinon de quel fabricant parle tu ?

du fabricant d'additifs dont le début du nom commence par Meca mais ne finit pas par tech.

Après les casses de moteur ne sont peut-être pas encore flagrantes car c'est assez nouveau en nombre de "plaisanciers cobayes" en matière de nautisme, mais on ne doit pas pour autant ne pas voir que l'environnement dans lequel évolue un bateau n'est pas le même que pour une  auto.

Ne serait-ce que par les volumes stockés en réservoir, ainsi que le % d'humidité ambiante, le brouillard salin, les matériaux des réservoirs, l'alcool va littéralement "choper" cette humidité pour la transformer en eau libre dans le réservoir, cela peut entraîner un déphasage entre l'essence et l'eau et gravement endommager le système d'injection.

Un lien utile ( évoquant un marché autrement plus conséquent que le notre en nombre de plaisanciers)

https://www.westmarine.com/WestAdvisor/Busting-Ethanol-Fuel-Myths

je viens de trouver cette pépite ô combien informative sur ce qu'on ne perçoit pas de prime abord

regardez à 7'50" c'est édifiant ...

« Dernière édition: 16 Mai 2022 22:56:14 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Eric
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« Répondre #35 le: 16 Mai 2022 23:32:51 »



Au brésil 80% des voitures sont flex fuel.

ouais, et il faut souvent choisir entre la clim ou monter la côte. Que droga !
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Eric
nonopp4
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« Répondre #36 le: 17 Mai 2022 07:12:52 »

du fabricant d'additifs dont le début du nom commence par Meca mais ne finit pas par tech.

Après les casses de moteur ne sont peut-être pas encore flagrantes car c'est assez nouveau en nombre de "plaisanciers cobayes" en matière de nautisme, mais on ne doit pas pour autant ne pas voir que l'environnement dans lequel évolue un bateau n'est pas le même que pour une  auto.

Ne serait-ce que par les volumes stockés en réservoir, ainsi que le % d'humidité ambiante, le brouillard salin, les matériaux des réservoirs, l'alcool va littéralement "choper" cette humidité pour la transformer en eau libre dans le réservoir, cela peut entraîner un déphasage entre l'essence et l'eau et gravement endommager le système d'injection.

Un lien utile ( évoquant un marché autrement plus conséquent que le notre en nombre de plaisanciers)

https://www.westmarine.com/WestAdvisor/Busting-Ethanol-Fuel-Myths

je viens de trouver cette pépite ô combien informative sur ce qu'on ne perçoit pas de prime abord

regardez à 7'50" c'est édifiant ...



Merci pour les liens, c'est sur que la ca sape le moral...
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Bruno

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« Répondre #37 le: 17 Mai 2022 07:43:51 »

Je crois que l’on a déjà parlé mille fois de ce sujet.

Quand les constructeurs nous pondent des notes comme celle-ci :



Je ne prendrais vraiment pas le risque surtout pour 1000 € d’économie en nautisme.
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bataclo
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« Répondre #38 le: 17 Mai 2022 07:52:37 »

Bruno,

Ce n'était pas mon intention de te casser le rêve, c'est juste pour t'éviter des dépenses pharaoniques si tu ne mets pas en place des mesures complémentaires et une surveillance STRICTE.

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Claude

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« Répondre #39 le: 17 Mai 2022 07:56:33 »

Bruno,

Ce n'était pas mon intention de te casser le rêve, c'est juste pour t'éviter des dépenses pharaoniques si tu ne mets pas en place des mesures complémentaires et une surveillance STRICTE.



Oui non je sais bien...Jeudi je dois amener le boat a sa révision je vais discuter sérieusement avec le directeur technique... Embarrassé
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Bruno

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« Répondre #40 le: 17 Mai 2022 08:02:00 »

C'est très bien, cette peur de l'éthanol.

Si elle disparaît, tout le monde va s'y mettre et le prix va rejoindre celui du SP...



Alors oui, oui, oui, c'est mal l'éthanol !


 Grimaçant
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« Répondre #41 le: 17 Mai 2022 11:24:32 »



Si on compte 70 Heures avec une moyenne de 23 Kds /Heures ca nous ferais du 23 milles/heures soit 1610 Milles soit environ 894 Km par an...Quel risque prend t'on vraiment à effectuer 894 Km par an en E85 ?



Toujours pas mais c'est pas grave.

Merci de ton retour. Tu sais Bertrand et moi vivons dans des garages alors on peut t'en parler sans passion aucune  Clin d'oeil
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« Répondre #42 le: 17 Mai 2022 11:58:50 »

Toujours pas mais c'est pas grave.

Merci de ton retour. Tu sais Bertrand et moi vivons dans des garages alors on peut t'en parler sans passion aucune  Clin d'oeil

Oui je me suis tromper on est plus proche de 2900Km ( j'ai diviser au lieu de multiplier !!! )

Donc j'attend que vous parliez de vos retours...
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Bruno

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« Répondre #43 le: 18 Mai 2022 10:17:34 »

Salut Bruno,

c'est bien le boitier finlandais que tu as monté ? ( eflexfuel ? )

Si c'est le cas as tu regardé le taux de charge des injecteurs ?
Hormis la valeur en instantanée tu as une mémorisation des défauts qui te dira si tu les as saturé ou non.

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« Répondre #44 le: 18 Mai 2022 10:21:13 »

C'est très bien, cette peur de l'éthanol.
Si elle disparaît, tout le monde va s'y mettre et le prix va rejoindre celui du SP...
Alors oui, oui, oui, c'est mal l'éthanol !

Je peste à chaque fois qu'ils parlent de l'E85 à la tv !!  Restez donc au SP95 et laissez moi l'éthanol !!!

0,53 le litre quand j'ai monté mon premier kit il y a quelques années, et difficile d'en trouver en dessous de 0,70 aujourd'hui.
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« Répondre #45 le: 18 Mai 2022 12:10:05 »

Salut Bruno,

c'est bien le boitier finlandais que tu as monté ? ( eflexfuel ? )

Si c'est le cas as tu regardé le taux de charge des injecteurs ?
Hormis la valeur en instantanée tu as une mémorisation des défauts qui te dira si tu les as saturé ou non.

a+

Oui c'est bien celui la avec l'application téléphone.
Non j'ai pas regarder j'avoue être un peu perdu, j'ai meme pas oser le mode "dynamique" et "sport" ( +10% puissance)

Donc je vais jeter un oeil sur les défauts si il y as eu ce soir, demain je dois naviguer ( 66 milles a faire )  si tu as des conseils de surveillance je suis preneurs ( 48% pour le moment sur le mix )

Merci.
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« Répondre #46 le: 18 Mai 2022 13:31:24 »

C'est à mon avis le meilleur boitier du marché, et celui que j'ai installé chez moi ( 3 ) et chez des copains.
Je l'utilise depuis sa première version ( il n'y avait pas de "modes" sur les premiers ).
Mais je n'ai aucun retour en nautisme, et à titre personnel compte tenue de mon utilisation je ne convertirai pas mon bateau.

Si je devais (modestement) te donner conseil :

1: connectes toi via l'application et regardes si des défauts ont été enregistrés. 

2: en navigation regardes le taux de charge des injecteurs, si tu les satures ( charge > 90%, je crois que le défaut se mémorise au delà de 95% ) alors c'est signe que des injecteurs ne peuvent pas fournir assez de carburant et donc que tu te retrouves avec un mélange pauvre > danger ! . Ce cas de figure peut se présenter à haut régime ou lors de grosses accélérations.

Si tu arrives trop proche de cette saturation avec tes 48% d'E85 alors il te faudra baisser la teneur en E85 pour regagner de la marge.
Si en revanche tu en est encore loin, tu peux augmenter  Bisous sachant que même en 100% E85 à la pompe tu ne dépasseras rarement les 80% d'éthanol réel.


Sur mon RAM à 100% E85 été comme hiver, je les sature si je met le pied au plancher, ce que je ne fais donc jamais. En revanche même avec le bateau aux fesses en forte montée quand la boite me tombent 2 voir 3 rapports je suis encore très loin de les saturer donc je tracte sereinement.

Ici bien en charge, BLISS derrière... y'a de la marge ! ( en régime de croisière en 8ème je suis à moins de 1500 trs / min )



Pour le reste tout à déjà été dit sur le sujet je pense, par les pour et les contre E85.
Change ton/tes filtre(s) à carburant, l'E85 est un bon nettoyant et les cochonneries présentes dans ton réservoir font finir dans les filtres.
Evites les longues périodes sans utilisation et si possible garde le réservoir plein quand tu dois arrêter le bateau plus longtemps que d'habitude ( à cause de l'eau qui pourrait s'accumuler )

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« Répondre #47 le: 18 Mai 2022 14:39:50 »

OK
Je regarde cela !
et je tente "un retour" d'infos
Merci
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Bruno

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« Répondre #48 le: 18 Mai 2022 19:39:16 »

Bonjour,

l'installation des kit éthanol sur les moteurs de bateau va être pour ceux qui se laissent tenter  une catastrophe , et vous mettez la vie de vos passager en danger

Si tous les constructeur de moteurs marin l'interdisent formellement, ce n'est pas parce que ils ont des actions chez Total ,c'est qu'il y a des raisons technique .

1-) La garantie est donc annulée

2-) le mélange stœchiométrique du 98 est de 14.7 grammes d'air pour un gramme d'essence
Celui du E85 est de 9.0/1 , ce qui va générer une surconsommation , selon l'utilisation de 40 %

3-) Quid de l'autonomie.

Comme déjà indiqué l'éthanol est très corrosif , surtout pour des moteurs qui ne fonctionnent pas tous les jours, avec en plus il fabrique de l'eau dans l'essence

les constructeurs vont vendre des injecteurs et des pompes à essence 

4-) les propriétaires Verado dans les années 2006 ont rencontrés des soucis de durite de régulateur d'essence qui se dégradait au contact de l'éthanol , et certains moteurs se remplissaient d'essence à la mise en route

4-) Il y a des bateaux qui vont sauter aux pompes à essence, car sur les bateaux les durites d'alimentation d'essence, et pire de remplissage ne sont pas prévues pour supporter de l'éthanol, il y a donc des pleins qui vont se faire dans la cale .Que va t'il se passer aux remises en route?

5-) Concernant certains concessionnaires qui proposent des kits à installer , ils le font sachant que Mercury leur a formellement interdit ,et très clairement indiqué qu'il n'y avait plus de garantie sur le moteur

Malgré cela il persiste uniquement pour faire du biseness, par contre ceux qui se laissent tenter par le chant des sirènes sachez que cela se fait sous votre entière responsabilisé quoi qu'il arrive.

A vous de croire une vendeur prêt à tout pour faire du chiffre ,ou les constructeurs quel qu'ils soient qui , je pense savent ce qu'ils font

A méditer............
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« Répondre #49 le: 18 Mai 2022 20:11:38 »

Pas rassurant tout ça... Diabolique
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« Répondre #50 le: 18 Mai 2022 21:27:16 »


Pour le nautisme en particulier, je ne sais pas donc je la ferme ...


Par contre je me suis souvenu d'une vieille vidéo intéressante ( mais qualité d'époque et en anglais ) du démontage d'un V8 5.7 GM NON FLEX après 100000 miles à l'E85





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« Répondre #51 le: 18 Mai 2022 21:47:25 »

Pour le nautisme en particulier, je ne sais pas donc je la ferme ...


Par contre je me suis souvenu d'une vieille vidéo intéressante ( mais qualité d'époque et en anglais ) du démontage d'un V8 5.7 GM NON FLEX après 100000 miles à l'E85





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Moi si vous voulez je peux vous faire le calcul de 100 000 milles en Kw ou Km ...non je vais pas insister  Cool
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« Répondre #52 le: 18 Mai 2022 21:56:55 »

C'est à mon avis le meilleur boitier du marché, et celui que j'ai installé chez moi ( 3 ) et chez des copains.
Je l'utilise depuis sa première version ( il n'y avait pas de "modes" sur les premiers ).
Mais je n'ai aucun retour en nautisme, et à titre personnel compte tenue de mon utilisation je ne convertirai pas mon bateau.

Si je devais (modestement) te donner conseil :

1: connectes toi via l'application et regardes si des défauts ont été enregistrés. 

2: en navigation regardes le taux de charge des injecteurs, si tu les satures ( charge > 90%, je crois que le défaut se mémorise au delà de 95% ) alors c'est signe que des injecteurs ne peuvent pas fournir assez de carburant et donc que tu te retrouves avec un mélange pauvre > danger ! . Ce cas de figure peut se présenter à haut régime ou lors de grosses accélérations.

Si tu arrives trop proche de cette saturation avec tes 48% d'E85 alors il te faudra baisser la teneur en E85 pour regagner de la marge.
Si en revanche tu en est encore loin, tu peux augmenter  Bisous sachant que même en 100% E85 à la pompe tu ne dépasseras rarement les 80% d'éthanol réel.


Sur mon RAM à 100% E85 été comme hiver, je les sature si je met le pied au plancher, ce que je ne fais donc jamais. En revanche même avec le bateau aux fesses en forte montée quand la boite me tombent 2 voir 3 rapports je suis encore très loin de les saturer donc je tracte sereinement.

Ici bien en charge, BLISS derrière... y'a de la marge ! ( en régime de croisière en 8ème je suis à moins de 1500 trs / min )



Pour le reste tout à déjà été dit sur le sujet je pense, par les pour et les contre E85.
Change ton/tes filtre(s) à carburant, l'E85 est un bon nettoyant et les cochonneries présentes dans ton réservoir font finir dans les filtres.
Evites les longues périodes sans utilisation et si possible garde le réservoir plein quand tu dois arrêter le bateau plus longtemps que d'habitude ( à cause de l'eau qui pourrait s'accumuler )

a+

Voila ce que j'ai pu voir ce soir sur le boitier j'ai pas oser le démarrer à 22h01... :














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« Répondre #53 le: 18 Mai 2022 22:10:44 »

Bonjour,

l'installation des kit éthanol sur les moteurs de bateau va être pour ceux qui se laissent tenter  une catastrophe , et vous mettez la vie de vos passager en danger

Si tous les constructeur de moteurs marin l'interdisent formellement, ce n'est pas parce que ils ont des actions chez Total ,c'est qu'il y a des raisons technique .

1-) La garantie est donc annulée

2-) le mélange stœchiométrique du 98 est de 14.7 grammes d'air pour un gramme d'essence
Celui du E85 est de 9.0/1 , ce qui va générer une surconsommation , selon l'utilisation de 40 %

3-) Quid de l'autonomie.

Comme déjà indiqué l'éthanol est très corrosif , surtout pour des moteurs qui ne fonctionnent pas tous les jours, avec en plus il fabrique de l'eau dans l'essence

les constructeurs vont vendre des injecteurs et des pompes à essence  

4-) les propriétaires Verado dans les années 2006 ont rencontrés des soucis de durite de régulateur d'essence qui se dégradait au contact de l'éthanol , et certains moteurs se remplissaient d'essence à la mise en route

4-) Il y a des bateaux qui vont sauter aux pompes à essence, car sur les bateaux les durites d'alimentation d'essence, et pire de remplissage ne sont pas prévues pour supporter de l'éthanol, il y a donc des pleins qui vont se faire dans la cale .Que va t'il se passer aux remises en route?

5-) Concernant certains concessionnaires qui proposent des kits à installer , ils le font sachant que Mercury leur a formellement interdit ,et très clairement indiqué qu'il n'y avait plus de garantie sur le moteur

Malgré cela il persiste uniquement pour faire du biseness, par contre ceux qui se laissent tenter par le chant des sirènes sachez que cela se fait sous votre entière responsabilisé quoi qu'il arrive.

A vous de croire une vendeur prêt à tout pour faire du chiffre ,ou les constructeurs quel qu'ils soient qui , je pense savent ce qu'ils font

A méditer............

Je trouve ce post a charge, mais vraiment beaucoup...Il manque des liens des témoignages de bateau en feux et mise en danger de passagers et ou durite essence en surconsommation de 40%...
(Ne te vexe pas c'est sur le ton de la rigolade ...)


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Bruno

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« Répondre #54 le: 18 Mai 2022 22:18:51 »

Voila ce que j'ai pu voir ce soir sur le boitier j'ai pas oser le démarrer à 22h01... :




Donc pas de soucis pour le moment avec tes 48% si tu avais sollicité le moteur lors des essais.  Clin d'oeil

Surveilles l'indication "% cycle de régime" lors du prochain test.

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« Répondre #55 le: 18 Mai 2022 22:25:16 »

Donc pas de soucis pour le moment avec tes 48% si tu avais sollicité le moteur lors des essais.  Clin d'oeil

Surveilles l'indication "% cycle de régime" lors du prochain test.

a+
Je l'ai sollicité je confirme du style à fond ...un peu beaucoup trim a 200%
C'est demain 66 milles a faire aller /retour, au total  ( Port de berre / pointe rouge )  
je veux bien plus d'infos sur le cycle de régime ?
« Dernière édition: 18 Mai 2022 22:37:45 par nonopp4 » Journalisée

Bruno

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« Répondre #56 le: 19 Mai 2022 00:04:35 »

Le cycle de régime ( mauvaise traduction de "Duty cycle" ) c'est la charge des injecteurs.

0% les injecteurs sont fermés, 100% ils sont ouvert 100% du temps d'injection. Si tu approches trop les 100% l'injecteur est au maximum de ce qu'il peut donner sur un cycle d'injection donc tu peux en déduire que la demande en carburant est supérieure à la quantité injectée > ton mélange sera donc pauvre > risque de dommages moteur dans le temps. De plus tu sollicites l'injecteur au maximum de ces capacités ce qui doit certainement le fatiguer aussi. Je ne suis pas expert mais un ami qui a bossé chez Renault sport, m'expliquait qu'un injecteur se refroidi quand il est en position fermé.  

Je ne trouve plus l'info mais il me semble de mémoire que le boitier mémorise en défaut les passages supérieurs à 95 % de duty cycle.

Encore une fois en moteur marin je ne connais pas, mais en automobile la marge nécessaire à encaisser les 30% de carburants en plus n'est pas toujours présente sur les injecteurs de série ( c'est le cas de mon tracteur ), et pour une utilisation intensive à 100% d'E85 il est parfois nécessaire de monter des injecteurs à plus gros débit ce qui nécessite de refaire une cartographie moteur.

Ce paramètre souvent négligé ( pour ne pas dire : dont on parle jamais ) est pour moi essentiel.

tiens nous au courant de tes essais.

a+  Bisous

https://injector-rehab.com/knowledge-base/injector-duty-cycle/
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« Répondre #57 le: 19 Mai 2022 06:35:04 »

Le cycle de régime ( mauvaise traduction de "Duty cycle" ) c'est la charge des injecteurs.

0% les injecteurs sont fermés, 100% ils sont ouvert 100% du temps d'injection. Si tu approches trop les 100% l'injecteur est au maximum de ce qu'il peut donner sur un cycle d'injection donc tu peux en déduire que la demande en carburant est supérieure à la quantité injectée > ton mélange sera donc pauvre > risque de dommages moteur dans le temps. De plus tu sollicites l'injecteur au maximum de ces capacités ce qui doit certainement le fatiguer aussi. Je ne suis pas expert mais un ami qui a bossé chez Renault sport, m'expliquait qu'un injecteur se refroidi quand il est en position fermé.  

Je ne trouve plus l'info mais il me semble de mémoire que le boitier mémorise en défaut les passages supérieurs à 95 % de duty cycle.

Encore une fois en moteur marin je ne connais pas, mais en automobile la marge nécessaire à encaisser les 30% de carburants en plus n'est pas toujours présente sur les injecteurs de série ( c'est le cas de mon tracteur ), et pour une utilisation intensive à 100% d'E85 il est parfois nécessaire de monter des injecteurs à plus gros débit ce qui nécessite de refaire une cartographie moteur.

Ce paramètre souvent négligé ( pour ne pas dire : dont on parle jamais ) est pour moi essentiel.

tiens nous au courant de tes essais.

a+  Bisous

https://injector-rehab.com/knowledge-base/injector-duty-cycle/

OK !!!!!

Je comprend mieux ce parametre je ne suis jamais monter à 100% ca c'est sur !

Je vais faire si je peux des captures du eflexfuel ce matin avec la V en Knds et conso instantanée

Merci pour les infos
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« Répondre #58 le: 19 Mai 2022 09:10:51 »

bonjour ,mon bateau est vendu ,mais la n est pas le sujet ,l acheteur me dit je cherchais des volvo a injection car je vais le transformer a l éthanol
il travaille dans ce domaine ,mais pour la méthode il m a dit je vais pas installer un boitier ,pour lui les boitiers sont imprécis dans les calculs
en fait il reprogramme le calculateur avec des paramètres précis pour  éthanol ,je ne sais pas si cest fiable ,juste dire ce qu'il va faire 
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« Répondre #59 le: 19 Mai 2022 09:58:40 »

Juste un premier retour je posterai ce soir les relevés en photos, mais par exemple avec mon mix a 48% 6400 tour ( a fond donc ) 43 kds et taux injecteurs a 78% de cycle regime et 113 litres/heures.
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